mardi 30 novembre 2010

En exclusivité, une partie des documents secrets qui concernent la Tunisie dévoilés par Wikileaks 2

Classifié par : L'Ambassadeur Robert F. Godec pour des raisons. 1.4 (b) et (d). ------- Résumé -------
1. (s)
Dans le plus en retard dans une longue corde des affaires incertaines d'affaires, le clan de Ben Ali a récemment écrit l'activité bancaire, conduite arrogante de Tunisia' ; s la plupart de banque privée profitable -- Banque de Tunisie (BT). En avril, Alya Abdallah, épouse de ministre des affaires étrangères Abdalwahab Abdallah, est allé bien au président du BT, remplaçant le bel Kahia de Faouzi, fortement - le banquier respecté qui a tenu le poteau pendant 16 années. Selon un contact d'opérations bancaires d'ambassade, le bel Kahia a été de force enlevé pour créer une ouverture pour Abdallah. Depuis prendre le bureau, Abdallah a remplacé trois membres du conseil -- deux d'entre eux ex-ministres -- avec des initiés tels que Belhassen Trabelsi, le President' ; frère de s et oft-cited en tant que meneur derrière la corruption de clan de Ben Ali (Refs C, D, E, F). Abdallah a également décommandé une décision prise par des actionnaires pour augmenter le nombre de parts. Les parts du BT sont tombées presque 25 pour cent depuis les changements.
Résumé d'extrémité. -------------------------- Mme Abdallah' ; jeu de pouvoir de s --------------------------
2. (s) Alya Abdallah, épouse de ministre des affaires étrangères Abdelwahab Abdallah, a été nommé président de Banque de Tunisie (BT) en avril, remplaçant le bel Kahia de Faouzi, fortement - le banquier respecté qui a tenu le poteau pendant 16 années. Abdallah a été officiellement nommé par le conseil d'administration et sa position sera ratifiée par des actionnaires du BT à la prochaine Assemblée générale. Le BT est la Tunisie, s la banque privée contrôlée la plus profitable et la meilleure. Tandis que la plupart des banques tunisiennes restent sellées avec des prêts à faible rendement, BT' ; les capitaux de s sont forts et on s'attend à ce que 2007 bénéfices nets soient dans le voisinage de 160 millions de dinars. Bien qu'Abdallah vienne au BT de sa position comme président du conseil d'administration chez Union Internationale de Banque (UIB -- majorité-possédé par Societe Generale), les contacts d'ambassade sont rapides pour la préciser n'est pas qualifiés pour l'une ou l'autre position.
3. (s) Avant UIB, Abdallah' ; s encaissant seulement l'expérience était comme tête des ressources humaines chez Societe Tunisienne de Banque d'Etat (STB). Comme un contact, un ancien Président de banque lui-même, plaint, " ; elle n'a jamais été une banquière et n'a aucun experience." financier ; Abdallah' ; on rapporte que la tenure de s à UIB est rocheuse, avec des histoires des correspondances de cri entre Abdallah et directeur général français. Selon l'ancien Président de banque, Abdallah a demandé au gouverneur des banques centrales Taoufik Baccar de se débarasser du GM. Le GM a été invité à quitter le pays, qu'il a fait. Abdallah a alors demandé Baccar une nouvelle position, avec ses vues sur Banque de Tunisie' ; présidence de s.
------------------- Dehors avec le vieux… -------------------
4. (s) Bien que le BT et l'ancien Président bel Kahia apprécient d'excellentes réputations dans la communauté tunisienne d'opérations bancaires, plusieurs facteurs ont rendu le BT mûr pour le changement. Le BT est entièrement privé, mais tenu par de nombreux petits actionnaires, avec le plus grand dépositaire -- Crédit industriel et commercial français (CIC) -- tenir seulement 20 pour cent de la banque. Le bel Kahia de Faouzi souffre censément de la sclérose en plaques. Bien que bel Kahia' ; la maladie de s a fourni cette ouverture, les rumeurs indiquent et un contact d'ambassade dans l'industrie a confirmé que le bel Kahia a été éliminé. Le bel Kahia a eu a voulu rester par le bank' ; l'Assemblée générale de s, pendant laquelle BT' ; bénéfices stellaires de s des 2007 seront rapportés. Selon ce contact, le bel Kahia a été visité deux fois par Baccar : pendant le premier bel Kahia de visite parlé en faveur pour rester, mais pendant la deuxième visite Baccar lui a indiqué qu'il était dehors, auquel on rapporte que le bel Kahia répond avec des larmes. Le contact a noté que le niveau du governor' ; l'intervention de s dans cette situation était sans précédent. Le bel Kahia a été répandu pour avoir choisi un successeur, qui avait été déjà approuvé par le conseil. Tandis que pas actuellement dans la politique, bel Kahia joue un ami du régime, servant précédemment de ministre de transport et de directeur général de Tunisair d'Etat. Depuis prendre sa nouvelle position, Abdallah a enlevé trois membres du conseil -- Abderrazak Rasaa, ancien Secrétaire d'État des finances, Ilyes Jouini, professeur à l'université de Dauphine à Paris, et Tijani Chelli, un ex-ministre des travaux publics, ministre des télécommunications et ministre de l'économie, --------------- Dans avec le nouveau ---------------
5. (s) Bien que le départ de trois membres du conseil notables soit une surprise, c'était un remplacement en particulier qui a attiré l'attention, et colère, des milieux d'affaires tunisiens. Abdallah a appelé Belhassen Trabelsi, le President' ; frère de s et largement considéré d'être l'acteur clé en corruption de clan de Ben Ali, au bank' ; conseil d'administration de s et également au comité de crédit. Trabelsi a été censément impliqué dans un éventail d'arrangements de corruption -- avec des histoires s'étendant de lui magasin d'établissement dans une station service à travers de l'aéroport pour faciliter des expéditions de douane en échange pour de grands paiements illicites et à la propriété de expropriation à la volonté des propriétaires d'une maison malchanceux. En février, Trabelsi a commencé à acheter des nombres importants de parts du BT (20.000 un jour), appelant l'attention sur son intérêt pour la banque. Son enjeu courant au BT est inconnu. En plus de Trabelsi, de Lotfi Hamrouni, de Président du groupe de Hamrouni, et d'Ali Bakir, SFBT (Tunis Refigeration et Brewing Company) -- Tunisia' ; l'embouteilleur de Coca-Cola de s, ont été appelés au conseil.
6. (s) En plus de changer la composition du conseil, Abdallah a décommandé un communiqué publié par les actionnaires avant son arrivée. Les actionnaires ont signé un Pacte d' ; Actionnaires pour doubler leurs parts et pour augmenter le capital de banque. L'ancien banquier a caractérisé le pacte comme effort par des actionnaires de protéger leur influence au sein de la banque. Les parts du BT sont tombées 25 pour cent depuis qu'Abdallah a décommandé le communiqué. L'ancien Président de banque a noté que la commande du BT est un avantage significatif à la famille, leur donnant un outil financier à leur disposition avec laquelle elles peuvent acquérir et financer de nouvelles entreprises. En soi, l'exécution de banque est un souci secondaire.
------- Commentaire -------
7. (s) Tunisia' ; le secteur financier de s est déjà infesté par des niveaux élevés des prêts à faible rendement, beaucoup dont sont un résultat des pratiques en matière d'opérations bancaires corrompues. Belhassen Trabelsi' ; la position de s sur n'importe quel conseil de banque, ou le comité de crédit, serait sujet d'inquiétude significatif. Dans le cas du BT, sa participation compromet l'intégrité de Tunisia' ; institution bancaire de première de s. D'ailleurs, la banque centrale Governor' ; la participation de s dans ce scénario émet des doutes sur sa capacité ou volonté de servir d'acteur indépendant. Des efforts sérieux à la réforme de secteur bancaire ont été juste occupés un coup lourd.
8. (s) Les Tunisiens ne peuvent pas se plaindre publiquement, mais font tellement fort dans privé au sujet du capitalisme de copain et des gains mal acquis. Les rumeurs de la corruption familiale sont devenues répandues en Tunisie, avec Banque de Tunisie juste un de beaucoup d'exemples. En dépit de leur anéantissement, beaucoup de Tunisiens en sont rapides pour affranchir Ben Ali de responsabilité directe et pour rejeter le blâme carrément sur le Trabelsis. Cependant, réclame qu'il est ignorant de la crédibilité de contrainte de situation. Initiés OBTENUS et le President' ; le famille étendu de s retirent les avantages de Ben Ali' ; s a continué le règne, mais de cette manière a miné l'efficacité et la crédibilité du gouvernement. Même si l'argent ne coule pas dans Ben Ali' ; compte bancaire de s, il porte la responsabilité de ce qui se produit sur sa montre. L'impact économique est clair, avec les investisseurs tunisiens craignant le long-bras de la famille -- renoncer à de nouveaux investissements, gardant l'investissement évalue la haute du bas et du chômage (Refs A, B). Confronté au taux de chômage élevé et aux prix élevés, des Tunisiens sont simultanément confrontés avec la corruption évidente et les affichages remarquables de la richesse. L'anéantissement est palpable, mais il est évident qu'il n'y a aucune extrémité en vue.

Commentaire de fin. Veuillez visiter l'ambassade Tunis' ; Site Web classifié à :

fm de http://www.state.sgov.gov/p/nea/tunis/index.c GODEC Signalé dans des affaires de famille

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La Commission militaire commune Nous-Tunisienne produit de meilleurs briefings tunisiens mais beaucoup de détails manquant toujours du 27 novembre 2010 en-tête VZCZCXYZ0000 pp RUEHWEB d'OriginEmbassy Tunis ClassificationSECRET//NOFORN de 05:14 de 09TUNIS314 Date21/05/2009 DE RUEHTU #0314/01 1411714 ZNY SSSSS ZZH P 211714Z le 9 mai FM AMEMBASSY TUNIS À la PRIORITÉ d'ASSOCIATION COLLECTIVE de l'INFORMATION RUCNMGH/MAGHREB PRIORITAIRE 6315 de WASHINGTON D C PRIORITAIRE RUEHC/SECSTATE de WASHINGTON DC de RUEKJCS/SECDEF S content la COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE R E T TUNIS 000314 NOFORN SIPDIS DOD POUR L'ÉTAT D'OSD (DASD WHELAN) ET D'OSD/ISA/NESA POUR PM/RSAT (DANIELEWSKI) NEA/MAG (HAYES) E.O. 12958 : DÉCLASSEMENT : 05/21/2019 d'ÉTIQUETTES : LA MASSE, MARR, PREL, SUJET DE SOLIDES TOTAUX : LA COMMISSION MILITAIRE COMMUNE D'US-TUNISIAN PRODUIT DE MEILLEURS BRIEFINGS TUNISIENS MAIS BEAUCOUP DE DÉTAILS MANQUANT TOUJOURS Classifié par : L'Ambassadeur Robert F. Godec pour les raisons 1.4 (b) et (d) ------- Résumé -------
1. (c) La Commission militaire commune Nous-Tunisienne des 11-13 mai (JMC) a vu des échanges productifs sur une série de matières concernant la coopération militaire bilatérale. Les Tunisiens étaient plus reçus qu'ils ont été ces dernières années au sujet de leurs priorités en ce qui concerne les besoins militaires d'aide, bien qu'ils n'aient pas fourni un document de planification complet présentant ces priorités en détail et comment elles le financement militaire étranger d'utilisation d'intendto (FMF) et les autres moyens pour les rencontrer. En prochaines semaines, la mission passera en revue FMF et toute autre aide des USA ici à la lumière du JMC et d'autres développements dans des relations bilatérales Nous-Tunisiennes, y compris des issues liées à l'école coopérative américaine de Tunis. Résumé d'extrémité.
----------------- Préparer le terrain -----------------
2. (c) Le 7 mai, avant le commencement formel du 24ème JMC Nous-Tunisien, DASD Whelan rencontré le ministre de défense Morjane. Lors de cette réunion, Morjane et Whelan ont exprimé la satisfaction pour la coopération militaire de longue date entre nos deux pays, notant notre rapport historique et cravates amicales. Morjane était particulièrement reconnaissant pour la fourniture du radar de surveillance terrestre (GSR) et des véhicules aériens touchés (UAV), qui aidera les militaires tunisiens à patrouiller la frontière. Whelan a précisé que le gouvernement des États-Unis était heureux de pouvoir aider la Tunisie fixent mieux ses frontières. Elle a noté, cependant, que l'environnement économique courant aurait un impact sur l'aide étrangère. " ; Nous pouvons ne pas pouvoir au sustain" ; des niveaux actuels d'aide militaire vers la Tunisie, elle a expliqué.
3. (c) Le DASD Whelan a souligné que la crise économique l'a rendu plus important pour le Th USG pour comprendre les besoins et des prorities militaires tunisiens, expliquant qu'une telle information est criical à la planification des USA et à la livraison de l'assstance militaire. En outre, elle a adressé les communications régulières d'avenue du besoin, pour s'assurer que nous-unisian association militaire reste fort et effctive. (Note : Elle n'a pas spécifiquement mentionné que déception de S ou les conditions imposé près qu'il A OBTENUES sur l'exercice de BAISSE d'ATLAS, mais il était clar que cet incident était symptomatique du problème auquel elle faisait référence.) Morjane a convenu, des Bu a noté que Tunisia' ; contraintes militaires relativement petites de mposes de s sur le nombre de chapeau d'engagements qu'ils peuvent prendre. Il a spécifié ce Tunisiahas 11 commissions militaires communes avec de divers cuntries, y compris un juste créé avec du ND de la Belgique a noté que pendant la dernière année l'ilitary tunisien avait participé dans plus de 300 actiities militaires, y compris 100 jours, valeur de l'esprit d'activités les Etats-Unis. Whelan a indiqué que la stat unie a été intéressée plus de la qualité du rapport, plutôt que la quantité d'activités communes.
4. (S/NF) Follown leur réunion 30, DASD Whelan et DefMi minute Morjane levés à son bureau pour une réunion restreinte, qui également a inclus l'Ambassadeur Godec dessus il côté des USA ; et directeur général de brigadier général militaire Mohamed Meddeb, bdelkader Adouni de Seurity de colonel, et Chiheb principal Khelifa de côté theTunisian. Morjane et Whelan ont répété les hemes adressés lors de la réunion plus large, avec Whela soulignant que l'USG a besoin de plus d'accès Tunisia' de précision ; les conditions de s d'améliorer le garde contre la menace ont posé par al-Qaeda dans le Maghreb islamique. Le Général Meddeb était d'avis qu'une meilleure coopération militaire-militaire d'intelligence aiderait. Il a rappelé cela dans le 1980' ; s les Etats-Unis employés pour fournir les mises à jour quotidiennes au sujet des mouvements soviétiques de bateau dans le méditerranéen, suggérant que ce genre de partage d'informations ait été un modèle approprié. Whalen a indiqué que le côté des USA chercherait à renforcer ce secteur.


-5. (c) Le JMC lui-même s'est poursuivi comme prévu, par le positif mais les échanges tout à fait généraux de la session plénière, avec des briefings plus détaillés dans les sous-comités sur l'aide de sécurité et sur la coopération militaire. (Note : Le compte rendu de ces sessions a été envoyé aux participants de PM/RSAT et de NEA/MAG.) USA a décrit les briefings tunisiens comme " ; plus prochain que jamais, " ; mais pas tout à fait atteignant toujours le niveau de la précision que le côté des USA exige pour des buts de la planification. Spécifiquement, les Tunisiens n'ont pas fourni un document de planification de cinq ans complet présentant en détail leurs priorités militaires d'aide et comment ils ont l'intention d'employer FMF et autres moyens pour les rencontrer.

6. (SBU) Accentue des sessions de fonctionnement incluses : -- Un briefing sur l'Army' tunisien ; premières priorités militaires d'aide de s, c.-à-d., armes légères, protection individuelle, NVDs, GPS, télémètres à laser, visant des dispositifs de point, HWMMW et abris, vitesse chimique, vitesse d'EOD, parachutes, et véhicules de servitude. -- Un briefing sur l'Armée de l'Air tunisienne ' ; priorités premières de s, c.-à-d., améliorant les moteurs F5 et T53 et la formation C130 pilote. La priorité secondaire a été accordée aux moteurs d'EDA C130H et de SH-60, de J85-21C pour les moteurs F5 et T56 pour C130, au soutien de l'UH-1, à la mise à niveau pour le C130B, à un simulateur d'UH-1H, et à la formation pilote initiale pour les cadets de graduation. -- Le côté tunisien également demandé en tant que vedettes côtières de classe de protecteur de la priorité première deux (ou équivalent 25 mètres), que les militaires tunisiens ont l'intention de compléter avec les deux vedettes côtières additionnelles par FY12. -- Le côté tunisien donné des instructions sur l'organisation médicale tunisienne, demandant l'aide des USA pour son unité de soins intensifs et unité de brûlure, aussi bien que dans le domaine de la physiologie aérospatiale. -- Le côté tunisien donné des instructions sur le military' ; développement de s/projet civils de technologie dans R' ; Jim Maatoug, sud localisé de Kebili. Tous les deux dans Morjane' ; le rapport plénier de s et dans le briefing plus détaillé dans le sous-comité de coopération militaire, le projet a été retardé comme modèle pour la coopération Nous-Tunisienne potentielle dans l'assistance humanitaire. Les USA dégrossissent franchise exprimée à considérer de futurs projets en même temps que le Ministère de la Défense tunisien le long des lignes du R' ; Projet de Jim Maatoug, que les Italiens ont aidé des fonds. -- Du côté des USA, les Tunisiens ont fait bon accueil au briefing sur le système pneumatique touché par aigle de balayage, notant qu'une enquête d'emplacement par le bureau de programme des USA serait exigée pour évaluer mieux des besoins en soutènement. Après que répété les demandes, les Tunisiens ont permis à une visite d'emplacement le long de la frontière Tunisien-Algérienne de passer en revue des aspects liés au déploiement de GSRs et d'UAV. Les Tunisiens ont été invités à observer en tant qu'élément d'AFRICOM' ; programme de s mil-mil la vipère de Mohave d'exercice de corps des marines des USA à 29 paumes formant le secteur en Californie les 1er-4 juin 2009 où l'usmc utilise l'UAV d'aigle de balayage en tant qu'élément de sa formation de predeployment. (Note : Les militaires tunisiens ont accepté cette offre le 20 mai, envoyant à l'ambassade les noms de deux dirigeants d'Armée de l'Air.)

7. (c) Bien que la session ait été productive, et le côté tunisien plus prochain qu'elle a été ces dernières années au sujet de ses priorités en ce qui concerne les besoins militaires d'aide, il y avait toujours une absence de précision dans certains des briefings tunisiens. En prochaines semaines, la mission passera en revue FMF et toute autre aide des USA ici à la lumière du JMC et d'autres développements dans des relations bilatérales Nous-Tunisiennes, y compris le futur de l'école coopérative américaine de Tunis. Commentaire de fin. 8. (SBU) Le DASD Whelan n'a pas eu une chance de dégager ce câble avant le poteau de départ. Veuillez visiter l'ambassade Tunis' ; Site Web classifié à : fm de http://www.state.sgov.gov/p/nea/tunis/index.c Godec Étiquettes : Al de financement militaire étranger de Kamel Morjane Chiheb Khelifa AQMI d'armée commune de la Commission militaire - qaeda Robert F. Godec Mohamed Meddeb Abdelkader Adouni
Les négociations obtenues d'offres sur l'école américaine, mais gifle ambassador' ; poignet de s pour le " ; Politicizing" ; l'issue le 27 novembre 2010 en-tête VZCZCXRO2970 d'OriginEmbassy Tunis ClassificationSECRET//NOFORN de 07:49 de 09TUNIS223 Date08/04/2009 OO RUEHDBU RUEHFL RUEHKW RUEHLA RUEHNP RUEHROV RUEHTRO DE RUEHTU #0223/01 0981949 ZNY SSSSS ZZH O 081949Z le 9 avril FM AMEMBASSY TUNIS À la PRIORITÉ COLLECTIVE COLLECTIVE POLITIQUE IMMÉDIATE 0231 PRIORITAIRE RUEHOT/AMEMBASSY OTTAWA PRIORITAIRE RUCNMGH/MAGHREB de l'INFORMATION RUEHZL/EUROPEAN de WASHINGTON D C de RUEHC/SECSTATE 6188 SECTION 01 de S contente la COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE R E T de 03 TUNIS 000223 NOFORN SIPDIS ÉTAT POUR NEA/FO - HUDSON ; NEA/MAG ; NEA/SCA/EX ; ÉTAT ÉGALEMENT POUR A/OPR/OS - CAMERON E.O. 12958 : DÉCLASSEMENT : 04/08/2019 d'ÉTIQUETTES : ASCH, OFDP, PREL, SUJET DE SOLIDES TOTAUX : NÉGOCIATIONS OBTENUES D'OFFRES SUR L'ÉCOLE AMÉRICAINE, MAIS CLAQUES AMBASSADOR' ; POIGNET DE S POUR LE " ; POLITICIZING" ; L'ISSUE Référence : TUNIS 217 ET PRÉCÉDENT Classifié par : L'Ambassadeur Robert F. Godec pour les raisons 1.4 (b) et (d)

1. (S/NF) Lors des réunions dos à dos au ministère étranger aujourd'hui l'ambassadeur a été donné une lettre de ministre des affaires étrangères Abdallah aux négociations de offre de NEA AA/S Feltman pour résoudre l'école coopérative américaine dans l'issue d'impôts de Tunis (ACST). La lettre a souligné qu'OBTENU veut maintenir des relations amicales avec les Etats-Unis et regarde l'issue de taxe scolaire comme question technique et fiscale. L'ambassadeur a fait bon accueil à cette ouverture et à la perspective des négociations, mais a demandé au MOF pour annuler le décret final d'impôts pour empêcher le school' ; fermeture de s. Ses interlocuteurs tunisiens étaient renvoyés au sujet de la date-limite de apparence vague du 23 mai pour le paiement, énonciation, " ; Personne ne veut clôturer le school." ; Sur son chemin de nouveau à l'ambassade, l'ambassadeur a été invité à retourner au ministère. Le Minister' ; l'aide spécial de s, Mohamed Lessir, qui avait été lors de la première rencontre, a réprimandé l'ambassadeur pour avoir politisé l'issue en entrant en contact avec plusieurs tiers, y compris les ambassadeurs de la banque pour le développement africain et d'Européen. Lessir a également pris l'issue que GRPO avait soulevé la matière d'ACST avec ses contacts de sécurité. L'ambassadeur a fermement rejeté l'affirmation que c'était les Etats-Unis qui avaient politisé l'issue. Il a expliqué que ses contacts avec les dépositaires principaux étaient seulement normaux, donné les écoles la fermeture obligatoire imminente. Le contenu de ces réunions représente la première indication claire qu'OBTENU est prêt à négocier. Nous devrions les prendre vers le haut sur leur offre, et rapidement. Nous avons expédié à NEA/MAG un projet de texte pour A/S de action Feltman. Résumé d'extrémité.
---------------------------------- Réponse de FM à la lettre d'AA/S Feltman ----------------------------------
2. (c) Le chef du personnel Mahmoud Khemiri de Ministère des Affaires Étrangères a sommé l'ambassadeur pour le deuxième jour dans une rangée pour discuter l'issue d'ACST. De nouveau accompagné de l'aide spécial au ministre et au directeur général de l'Europe Mohamed Lessir, aussi bien qu'Elyes Kasri, le directeur général des Amériques et de l'Asie, Khemiri a présenté une lettre de ministre des affaires étrangères Abdallah à AA/S Feltman, répondant à AA/S Feltman' ; lettre de s le 6 avril à l'Ambassadeur désigné Mansour à Washington. Le texte de la lettre arabe originale, avec Embassy' ; la traduction officieuse de s, ont été envoyées à NEA/MAG. Le FM' ; lettre de s : -- a souligné sur 200 ans de relations amicales les Etats-Unis et la Tunisie ont apprécié et remarquable qu'OBTENU est vif sur cette continuation d'amitié ; -- argué du fait que la question fiscale faite face par ACST est une fiscale et un " ; purement technical" ; publiez sans l'aspect politique, et la surprise remarquable cet AA/S Feltman' ; la lettre de s a fait référence aux impacts possibles sur les relations bilatérales, qui " ; ne peut pas être effectué par des ces l'issues" technique ; ; -- a exprimé la promptitude du OBTENU pour recevoir les jurisconsultes fiscaux et des Etats-Unis aussitôt que possible pour des discussions avec des autorités fiscales tunisiennes au sujet de l'issue d'ACST ; et -- confirmé qu'OBTENU est prêt pour que le dialogue recherche une solution au sujet du statut fiscal de l'école et le contrat de bail dans le cadre d'un accord qui clarifie les droits et devoirs de toutes les parties.

3. (c) L'ambassadeur a remercié le chef du personnel de la réponse, notant qu'il la transmettrait à Washington. Il a réitéré que les Etats-Unis se tiennent prêts à participer aux négociations avec OBTENU pour résoudre le problème. Il a souligné, cependant, que de telles négociations devraient avoir lieu dans le cadre des discussions pour clarifier le school' ; statut de s, et avec une appréciation de 50 ans d'échanges et de pratique diplomatiques concernant l'école. En outre, le ministère de finances devrait, comme étape préliminaire, annuler son décret final unilatéral d'impôts. Toutes ces issues ont pu être TUNIS 00000223 002 DE 003 pris -- et résolu amicablement -- dans le cadre des négations bilatérales.
-------------- Quelle date-limite ? --------------
4. (c) Lessir a demandé si ACST a prévu d'exercer sa droite de poursuivre OBTENU. L'ambassadeur s'est opposé, notant que l'école pèse toujours ses options. L'ambassadeur a réitéré cependant, cet ACST ne pourra pas fournir même approximativement 4 millions de dinars tunisiens que le MOF a indiqués n'est pas sujet au renvoi dans le cas d'un costume légal. Lessir était renvoyé au sujet de la date-limite de apparence vague, notant qu'il y a " ; plusieurs weeks" ; avant le 23 mai. L'ambassadeur a précisé qu'OBTENU aurait l'autorité légale pour padlock la propriété et pour saisir tous les objets de valeur dans le cas du commencement de non-paiement le 23 mai.
------- Prenez II -------
5. (S/NF) Pendant que l'ambassadeur était sur son chemin de nouveau à l'ambassade, il a reçu un appel téléphonique pressant pour retourner au ministère d'une réunion avec le ministre des affaires étrangères. Pendant qu'elle s'avérait, la deuxième réunion était avec Lessir, qui exécutait clairement sur l'instruction du ministre. Lessir, adoptant une tonalité très sérieuse, a indiqué que l'information a eu le " ; venez au Ministry' ; attention" de s ; suggérant que l'ambassadeur ait été en contact avec la banque pour le développement africain, d'autres ambassadeurs, et parents des écoliers d'ACST. Il a réprimandé l'ambassadeur pour ces contacts, notant que l'ambassadeur allemand l'avait déjà appelé pour faire un " ; urgent" ; intervention sur cette question. Lessir a également exprimé le mécontentement au-dessus du fait que GRPO avait soulevé la question d'ACST avec des contacts de sécurité. Ces actes étaient malheureux, Lessir a indiqué, et a constitué la politisation de ce qui était un " ; purement technical" ; issue. Ceci devrait avoir été un dernier recours dit-il et we' ; re pas encore au moment où le dernier recours. Le GOT' ; les portes de s étaient toujours ouvertes, il suite. " ; Nous aurions préféré avoir gardé ces discussions entre us."
; ----------- Pourquoi ? Pourquoi ? ? -----------
6. (c) Lessir l'a indiqué couldn' ; t comprennent pourquoi les Etats-Unis prennent la discussion au " de tiers ; Dites-juste moi pourquoi, " ; Lessir a imploré, nettement. L'ambassadeur a renversé les rôles sur Lessir, énonciation, " ; Dites-juste moi pourquoi, quand il y a tant de communications entre l'ambassade et OBTENUS sur l'école, y compris une note 1984 diplomatique d'AMF spécifiant ce teachers' ; les salaires ne sont pas sujets à l'impôt, pourquoi fait ce moyen rien ? " ;
------------ Aucun blâme ici -------------
7. (c) L'ambassadeur était convaincu pour ses consultations avec les dépositaires principaux dans ACST. Il a rappelé Lessir que l'école faisait face à la fermeture obligatoire imminente, dû à son incapacité de payer même l'acompte des arriérés évalués pour le 23 mai. Face à cette épée de Damocles, l'école -- et l'USG -- n'a eu aucun choix mais pour se préparer au scénario de pire cas -- la fermeture obligatoire de l'école. Elle aurait été irresponsable pour ne pas avoir consulté les dépositaires principaux. L'ambassadeur a conseillé Lessir que les consultations avec des parents n'ont pas encore eu lieu, mais que beaucoup se rendent déjà compte de la situation ; une réunion générale est prévue pour le vendredi 17 avril. L'ambassadeur Lessir' également rejeté ; affirmation de s que les Etats-Unis avaient politisé l'issue. Malgré le GOT' ; les protestations de s que l'issue d'impôts était une question technique, il a compromis l'existence même d'ACST, qui lui a fait un sujet politique pour nous. L'ambassadeur a précisé que dans tout l'habillage de cette crise, il avait à plusieurs reprises fait clairement à ses interlocuteurs tunisiens qu'elles provoquaient une crise
. ----------------------------- Information des ambassadeurs européens -----------------------------
8. (c) Après les réunions d'AMF, l'ambassadeur a informé l'Allemand et plusieurs autres ambassadeurs d'UE du nouveau TUNIS 00000223 003 DE 003 développements. Tous ont fait bon accueil à la possibilité de progrès, mais ont convenu que nous devons (collectivement) garder la pression sur OBTENU pour résoudre le problème d'ACST une fois pour toutes. ------- Commentaire ------- 9. (c) Lessir' ; l'exécution théâtrale de s, tandis que pénible, est évidence que nos actions à Washington et à Tunis ont finalement le GOT' ; attention de s. D'ailleurs, en tant qu'ambassadeur remarquable lors de sa deuxième réunion avec Lessir, Abdallah' ; la lettre de s représente la première indication claire qu'OBTENU est disposé à être en pourparlers avec le but de résoudre cette matière d'une mode mutuellement agréable. Nous devrions prendre eux vers le haut sur cette offre, mais le bâton à la condition que les MOF annulent d'abord le décret final d'impôts. Le poteau transmettra à la langue recommandée par NEA/MAG pour une réponse à la lettre d'Abdallah. Commentaire de fin. Veuillez visiter l'ambassade Tunis' ; Site Web classifié à : fm de http://www.state.sgov.gov/p/nea/tunis/index.c Godec Étiquettes : Corruption américaine Leila Trabelsi de Mohamed Lessir de diplomatie de ministère étranger d'Abdalwahab Abdallah Mahmoud Khemiri Jeffrey Feltman d'école de Robert F. Godec
CICR : Traitement des prisonniers dans des équipements de Ministère de l'Intérieur un souci le 27 novembre 2010 en-tête P 181758Z le 9 juin d'OriginEmbassy Tunis ClassificationSECRET//NOFORN de 05:58 de 09TUNIS399 Date18/06/2009 FM AMEMBASSY TUNIS AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE COLLECTIF PRIORITAIRE DE WASHINGTON D C PRIORITAIRE NSC D'INFORMATION LE MAGHREB PRIORITAIRE 6455 DE WASHINGTON D C DE SECSTATE LA PRIORITÉ DE WASHINGTON DC PRIORITAIRE SECDEF DE WASHINGTON D C S content la COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE R E T TUNIS 000399 NOFORN ÉTAT POUR NEA/MAG (SWILLIAMS, MHAYES, JPATTERSON) DRL : KMCGEENEY, S/WCI : ARICCI DOD/OSD : ALIOTTA, DOJ/ODAG : MSTRANSKY E.O. 12958 : DÉCLASSEMENT : 08/30/2028 d'ÉTIQUETTES : PHUM, PREL, PTER, KDRG, SUJET DE SOLIDES TOTAUX : CICR : TRAITEMENT DES PRISONNIERS DANS DES ÉQUIPEMENTS DE MOI UN SOUCI Classifié par : L'Ambassadeur Robert F. Godec pour les raisons 1.4 (b) et (d)
------ Résumé -------
1. (S/NF) Le délégué régional Yves Arnoldy du Comité international de Croix-Rouge (CICR) a dit l'ambassadeur ICRC que les priorités en Tunisie surchargent en général et traitement des prisonniers dans des équipements de MOI. Le CICR a de bonnes relations de travail avec le ministère de la justice, mais le Ministère de l'Intérieur prendra plus de temps. Il a confirmé que le CICR a accès à certains les équipements annoncés de MOI et essayait d'obtenir des informations sur les équipements non communiqués. Il a également dit, si offert la chance d'émettre une recommandation au sujet du transfert des détenus tunisiens tenus à Guantanamo de nouveau à la Tunisie qu'il, le " ; ne voudrait pas être dans l'Ambassador' ; s place." ;
Résumé d'extrémité. --------------------- Détenus de Guantanamo ---------------------

2. (s) L'ambassadeur rencontré récemment avec le délégué Yves Arnoldy de CICR pour obtenir une mise à jour sur l'organization' ; activités de s en Tunisie et la région.

3. (S/NF) Discussion du service de détention de Guantanamo, le Président soumis à une contrainte par ambassadeur Obama' ; intention de s de fermer le service vers la fin de l'année. Il a dit que la question de transférer les détenus tunisiens de nouveau à la Tunisie était à l'étude à Washington et demandé quel Arnoldy recommanderait s'il avait l'occasion. Arnoldy a répondu, oblique disant, c'était une décision et lui difficiles " ; ne voudrait pas être dans l'Ambassador' ; s place." ; Il a demandé à être maintenu au courant au sujet du statut de tous les cessionnaires potentiels parce que le CICR est en contact avec leurs familles en Tunisie et les maintiendra au courant. Le CICR examinera également des possibilités de communication visuelle bientôt pour améliorer toujours des communications entre les détenus à Guantanamo et leurs familles.
--------------- Activités de CICR ---------------
4. (S/NF) Arnoldy a indiqué que le CICR est concentré sur le long terme en Tunisie. Il a été seulement permis l'accès aux prisonniers en 2005. C'est une question de établir la confiance, qui prend du temps, mais les relations ont atteint, " ; niveau intéressant avec la terre pleine pour le développement en particulier avec le ministère de Justice." ; Le CICR a deux voies que cela fonctionne dessus, surchargeant généralement et traitement des prisonniers dans les équipements sous la commande de MOI. ------------------ Relations avec MOJ ------------------


5. (S/NF) Arnoldy a indiqué que les relations de CICR avec le ministère de la justice sont coopératives. Il a eu le contact direct toutes les fois qu'il a eu besoin de lui avec ses interlocuteurs jusqu'au ministre, et il y avait les signes clairs de la volonté politique de coopérer aux inspections de prison. Le MOJ est prêt à tirer profit des ressources que le CICR doit offrir et devient intéressé dans un dialogue sur des questions plus larges de justice. Il pourrait voir des possibilités pour développer des activités avec le MOJ au delà juste du traitement des prisonniers à un niveau plus stratégique et plus structural, y compris la formation du personnel et l'échange des idées avec d'autres systèmes nationaux. Une fois demandé par l'ambassadeur s'il pourrait confirmer si le MOI avait accès aux prisonniers tenus dans des équipements de MOJ qu'il a dits qu'il ne pourrait ajouter aucune information à ceci, mais d'autre part supplémentaire, que certains ministères ont la capacité d'affecter le système de MOJ. ------------------- Relations avec MOI -------------------

6. (S/NF) Arnoldy a caractérisé des relations de CICR avec le MOI comme " ; avoir besoin d'improvement." ; Le CICR adopte une approche étape-par-étape et le niveau du dialogue a progressé depuis le commencement. Cependant, le traitement changeant est une issue à long terme qui nécessitera des changements du MOJ' ; attitude et " de s ; mentality." ; Le CICR cherche à améliorer le dialogue et à développer la base pour ajouter plus de substance. Arnoldy a confirmé que le CICR a accès au " ; notified" ; Les équipements de MOI et essayaient d'obtenir des informations sur le " ; non-notified" ; équipements.
---------------------- Relations avec l'AMF ----------------------
7. (c) Arnoldy a indiqué qu'il doit double voie ses demandes de réunion avec le ministère de la justice par l'intermédiaire de la note diplomatique à l'AMF cependant que l'AMF ne bloque pas ou ne retarde pas ses demandes. Il a noté que son rapport avec l'AMF avait diminué légèrement après le départ de Hatem Ben Salim qui était le secrétaire d'état pour des affaires européennes jusqu'en 2008. ------------------------ Rapports d'O.N.G. de traitement ------------------------ 8. (S/NF) L'ambassadeur a demandé Arnoldy son impression de la fiabilité d'information sur le traitement des prisonniers fournis par NGOs et d'autres sans accès direct aux prisonniers. Il a demandé si le CICR remettait en cause leurs rapports publics au sujet de traitement. Arnoldy a indiqué, il est difficile pour des O.N.G.s et d'autres pour savoir exactement ce qui se produit et le troisième approvisonnement de main ont ses problèmes. Pas tout qu'ils disent est précis, mais c'est une source d'information. Ils lui donnent souvent les bouts qu'il peut suivi dessus ou vérifier et parfois ils ont de bonnes sources, particulièrement par le contact avec prisoners' ; familles.
------------------ Activités régionales ------------------
9. (S/NF) L'ambassadeur a demandé une vue d'ensemble du CICR office' ; activités régionales de s, dont Arnoldy est responsable, en bref : -- La Libye - les relations sont difficiles. Arnoldy a une difficulté visiter la Libye en raison de son passeport suisse et les relations tendues entre la Libye et la Suisse. Le CICR dépend du personnel tunisien allant en Libye ou des Libyens venant en Tunisie. -- La Mauritanie - Le CICR a signé un accord de sièges sociaux avec la Mauritanie améliorant leur statut à une mission mais le bureau répondra toujours au bureau de Tunis. Il y a approximativement 1.200 prisonniers en Mauritanie. -- Le Maroc - le CICR a une présence au Maroc mais n'a pas n'importe quel statut diplomatique. Par conséquent le bureau du Maroc se concentre sur des questions de loi d'humanitaire international. Le reste d'activités de CICR sont manipulés par le bureau de Tunis. Le Maroc est le plus grand dossier dans la région, principalement les individus concernés qui " ; disappeared" ; en raison du conflit de la Sahara occidental. Le CICR discute améliorant son statut avec le gouvernement du Maroc, il est juste une question de temps. Quand ils concluent un accord, le CICR ouvrira probablement plusieurs bureaux au Maroc qui ne dépendra pas du bureau de Tunis.
10. (u) Arnoldy a exprimé l'ICRC' ; appréciation de s pour le soutien d'USG de l'organisation. Le CICR dépend des donateurs pour la soutenir ainsi il peut réagir rapidement dans une crise et ne pas attendre jusqu'à ce qu'il ait confirmé le placement avant d'agir
.
11. (S/NF) Arnoldy était aussi franc qu'il pourrait être donné la politique de confidentialité du CICR. Il était clair qu'il n'ait pas été positif au sujet des conditions de prison dans les équipements de MOI ni au sujet du MOI' ; attitude de s envers la coopération avec le CICR. Il a dit cependant, du ce progrès avait été fait dans le dialogue d'ICRC-MOI mais cela cela prendrait du temps. Étant donné que le CICR est la seule organisation internationale avec l'accès fiable aux prisons, nous devons donner le poids à leurs commentaires, même si énigmatiques. Godec

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